Notre histoire

Forts de leur expérience de vignerons, d’artisans, les deux frères, Richard et Stéphane Martin, acquièrent en 2015 le Domaine du Mont Épin à Clessé en Bourgogne.

Ils décident de faire renaître le domaine aux appellations renommées de Viré-Clessé et Mâcon-Péronne.

Extraire des vins à la robe d’or, profonds, originels : les frères Martin, qui partagent une même vision, agissent en complémentarité.

Une belle dualité à retrouver dans la « façon » des frères Martin de faire du vin. En effet, il s’agit pour eux d’allier tradition et contemporanéité.

Tout en appliquant leurs connaissances des savoir-faire viticoles ancestraux, ils mènent au fil du temps l’exploitation vers la viticulture biologique.

La conversion des 15 hectares arrivée à terme avec le millésime 2019, les vins sont désormais certifiés biologiques.

Le Mont Épin, histoire de longue date

Dès la reprise en 2015, les frères Martin mettent en œuvre l’agriculture biologique pour une phase de conversion de 3 ans. L’avantage pour les vignes est de plonger leurs racines dans des sols mieux travaillés donc plus vivants, parce que riches d’une infinité d’interactions organiques.

C’est dans les années 70 que le parcellaire fut planté de chardonnay et agrandi jusqu’à une dizaine de parcelles. A cette époque encore, la polyculture prévalait. Associant vignes et terrains dédiés à l’élevage, l’exploitation s’est ainsi régulièrement transmise depuis 1911.

Au cours des siècles qui ont précédé, tout un historique viticole a opéré comme une matrice à la culture viticole bourguignonne telle que nous la voyons de nos jours. A la Révolution française, ce fut toute une redistribution foncière des propriétés du clergé et de l’aristocratie.

Au XVème siècle, les Ducs de Bourgogne ont grandement œuvré à étendre la notoriété de la Bourgogne dans toute l’Europe.

Au Moyen-Age, les moines formalisèrent les techniques usitées à la vigne et en cave. Entre autre, à Cîteaux, à Cluny, le vignoble prenait une dimension sacrée.

Ces techniques furent héritées des gallo-romains, qui implantèrent en Gaulle antique.

Quelques jalons dans le temps

Vins certifiés biologiques
Le millésime 2019 est le premier certifié biologique. Il est issu de vieilles vignes dont l’âge varie de 40 à 55 ans…
Renaissance du domaine

Richard et Stéphane Martin commencent à exploiter le Domaine du Mont Épin et présentent des vins d’appellation : Viré-Clessé et Mâcon-Péronne. 

Aménagement du chai de vinification

Des aménagements à la pointe de la technicité.

Plantation des vieilles vignes de la parcelle Breillonde

Un climat favorable aux vignes de grande qualité. 

Construction du chai du Domaine du Mont Épin

Exploitation du domaine par la famille Terrier. Construction du chai du Domaine du Mont Épin en pierres blanches et dorées de Clessé.

Richard et Stéphane Martin , frères associés

Se partageant les tâches, les frères Martin s’avèrent toujours aussi complémentaires dans la prise de décision, chacun dans sa spécialité : Richard au chai et au contact de la clientèle, Stéphane à la tête de l’équipe, à la vigne.

Issus d’une famille attachée à la ruralité, Richard et Stéphane se sont très tôt familiarisés avec le travail à la vigne comme avec les vinifications. Par le biais de la formation chacun a précisé ses compétences, orientées commerce et œnologie pour Richard et environnementales pour Stéphane.

Dans les années 1990, ayant repris l’exploitation, les deux jeunes hommes amorcent ce qui va être, pour le domaine familial, tout un développement, aussi régulier que judicieux. De quelques hectares, le vignoble s’agrandit sensiblement, tout comme l’équipe qui les seconde, sans oublier les bâtiments à l’architecture très évocatrice, quoique revisitée, du style traditionnel mâconnais…

Un quart de siècle plus tard, nouveau chapitre dans leur parcours ! Ils acquièrent en 2015 ce vignoble de 15 ha situé à Clessé et font renaître le Domaine du Mont Épin. C’est un engagement stimulant, à la vigne comme au chai, jusque dans le rapport à la clientèle et bien-entendu, sur le net.

A la vigne, il s’agit d’améliorer les sols, afin d’enrichir la vie micro-organique, selon les principes de l’agriculture biologique.

Au chai, les vins, de millésime en millésime, voient l’élégance de leur caractère affinée jusque dans la précision, que l’habillage très chic des bouteilles exprime si bien.

Créateurs de grands vins de Bourgogne, les pieds bien sur terre, la tête pleine de projets, les frères Martin se concentrent sur l’excellence, pour apporter de la personnalité à chacun des vins pour le plaisir de tous les amateurs de notre belle Bourgogne et de ses beaux vins.

Richard Martin

Richard est le maître de chai. Il pratique l’art de vinifier avec rigueur, patience et précision. Les nuances dorées de la robe, le subtil équilibre des arômes, la dimension sensorielle, la finesse de la trame, tout compte pour créer un vin de signature. Au long de l’élevage, Richard veille à cet délicate harmonie. Il est aussi l’ambassadeur, auprès d’une large clientèle française et internationale, des vins du Domaine du Mont Épin.

Stéphane Martin

Pour Stéphane, le bonheur est à la vigne. Ce terrien amoureux du silence et des aurores veille avec passion sur le précieux écosystème de cette fructifère vitis vinifera. Personne mieux que lui ne détecte les signes – imperceptibles à d’autres – qui vont dicter le travail journalier, au fil des saisons, jusqu’au cérémonial des vendanges.

Stéphane Martin

Pour Stéphane, le bonheur est à la vigne. Ce terrien amoureux du silence et des aurores veille avec passion sur le précieux écosystème de cette fructifère vitis vinifera. Personne mieux que lui ne détecte les signes – imperceptibles à d’autres – qui vont dicter le travail journalier, au fil des saisons, jusqu’au cérémonial des vendanges.

Venez nous rendre visite

Il nous est plaisant de partager la passion de notre métier, de vous présenter nos méthodes de vinification respectueuse et nos engagements en faveur de la préservation de l’environnement. 

Le vignoble se trouve à Clessé. Cependant, c’est à Davayé que nous vous recevons du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi, sur rendez-vous, pour déguster les vins et repartir avec cette bouteille qui vous fait rêver…

Dégustation-vente & expédition

Richard et Stéphane Martin
471 rue des Personnets,
71960 Davayé
Tel : 03 85 35 82 83

Qui sommes-nous ?

Extraire des vins à la robe d’or, profonds, originaux, originels : Richard et Stéphane Martin assurent de concert la mise en valeur du vignoble, la vinification et la commercialisation de ce domaine d’exception.